Milan – Lac de Côme – Cinque Terre

Milan – Lac de Côme – Cinque Terre

Ciao les filles, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été. Me revoilà enfin avec un nouvel article ! Comme vous avez pu le voir, je n’ai pas vraiment été présente ici mais cet été est passé très vite étant donné que j’étais en stage pendant 4 mois à Milan. Alors même si je vous ai un peu partagé sur Instagram quelques photos, j’avais envie de vous en parler dans un article.

J’avais envie de vous faire quelque chose qui change un peu de ce que j’avais pu faire pour Amsterdam. Surtout que je n’ai pas beaucoup d’adresses à vous donner, du coup je voulais plutôt vous partager cette dolce vita avec des photos, des endroits que j’ai aimé etc…

Je ne sais pas si j’en avais déjà parlé mais dans le cadre de mes études marketing je devais faire un stage de 4 mois à l’étranger pour valider mon M1. Après avoir fait mon stage à Amsterdam, j’ai tout de suite penser à Milan comme l’Italie a toujours été une destination coup de coeur. Je ne regrette absolument pas, j’ai eu en plus énormément de chance étant donné que j’ai trouvé une entreprise avec une créatrice adorable.

J’ai eu une expérience professionnelle vraiment intéressante, j’ai pu toucher à beaucoup de choses et j’ai énormément appris. Comme la créatrice est française, elle a pu me faire découvrir Milan et la vie italienne. Je ne vais pas m’étaler sur mon stage car ce n’est pas le but de cet article, je vais maintenant vous parler des choses que j’ai le plus aimé à Milan, au lac de Côme et au Cinque Terre.

 

Milan

Je n’y avais jamais été, j’associais Milan à la mode et j’avais surtout entendu qu’il n’y avait pas grand chose à faire et qu’en trois jours cela suffisait pour découvrir la ville. Pour tout vous dire je n’ai pas vraiment ressenti cela, je suis même tombée amoureuse de Milan, de cette dolce vita et de l’Italie en général. J’ai qu’une hâte, y retourner avec mon chéri pour lui faire découvrir. Chaque quartier a son petit truc, il ne suffit pas d’aller dans les lieux touristiques pour découvrir Milan. Je pense que ce que j’ai préféré, c’est de me retrouver dans un endroit typique là ou les milanais vont et se retrouve. Comme je vous disais un peu avant, je n’ai pas forcément de jolies adresses ou lieux (instagrammables) à vous donner mais plutôt l’envie de vous partager l’esprit de cette ville.

Forcément, il faut faire un tour au centre historique avec le Duomo et la Galeria Vittorio Emanuelle, ce sont deux monuments emblématiques de Milan. C’est aussi ici que vous trouverez tous les grands magasins comme Zara, Bershka etc… Le quartier est joli mais surtout très touristique alors je ne m’y attardais jamais trop. Par contre, pour se balader, il faut absolument aller au quartier Brera, qui est très atypique et le quartier Navigli, un petit Amsterdam avec ses canaux et ses petites boutiques. Je pense que ce sont mes deux quartiers préférés, j’adorais y aller en début de soirée au moment où tout le monde sort en terrasse pour l’apéritivo, c’est très vivant et festif.

L’aperitivo ! C’est un peu comme les tapas pour les espagnols, c’est souvent avec des foccacias, de la charcuterie, des pizzas et surtout avec du Spritz. Première fois que je goûtais cette boisson et je l’adore.
Je pense qu’une des choses qui me plaît le plus à Milan (et en Italie en général) c’est leur nourriture. Je suis une fan inconditionnelle des pizzas et des pastas alors autant vous dire que j’étais servie. Les restaurants ne sont pas forcément très beaux et plutôt atypique mais c’est souvent là qu’on y mange le mieux et pour pas très cher. Et comment ne pas vous parler des glaces. J’ai mangé les meilleures glaces de ma vie en Italie, elles sont tellement bonnes et pour le coup vraiment pas chères.

Pour finir, je voulais vous parler de l’architecture milanaise. Dès que je suis arrivée, j’ai tout de suite remarquée cette architecture avec de vieux immeubles, des façades colorées et surtout des végétaux sur chaque immeuble et balcon. Il y a pleins de petites ruelles vraiment mignonnes.

Lac de côme

J’ai passé une journée sur le lac de Côme et je vous recommande vivement d’y aller si vous êtes sur Milan. C’est à moins de 40 minutes et les paysages sont magnifiques. Les lacs italiens sont souvent recommandés, je n’ai pas fait les autres mais pour le lac de Côme, je vous conseille vraiment d’y aller. Contrairement à Milan, je suis restée au Lac de Côme seulement une journée mais comme j’y suis allée avec ma maître de stage, qui est une expate française vivant à Milan, j’ai pu voir ce qu’il fallait faire absolument. Du coup je vais vous raconter chronologiquement ma journée.

On est arrivés au lac en milieu de matinée, on a loué un bateau pour pouvoir se déplacer plus rapidement sur le lac car en voiture cela prendrait beaucoup trop de temps. Je n’avais jamais fait de bateau de ma vie et je me suis éclatée. La vue de l’eau est encore plus jolie, on peut voir les maisons, les petits villages et toute la nature qui l’entoure. Je pense que les paysages du lac de côme sont un de mes plus beaux souvenirs, c’était vraiment magnifique.

Comme il était bientôt 12h, on a décidé de s’arrêter prendre l’apéritivo à l’hôtel/restaurant Il Sereno. L’endroit était magnifique avec une vue incroyable sur le lac. C’est assez cher mais pour prendre l’apéro au bord du lac, je vous le recommande, la vue est incroyable.

Ensuite, nous avons été manger dans un petit restaurant local qui prépare exclusivement du poisson. Il faut savoir qu’à Milan et sur les lacs, le poisson est un de leurs plats préférés. Je n’aime pas forcément le poisson mais ce restaurant était vraiment sympa, il est très typique et local. Le menu du jour est donné par le restaurant, la terrasse est assez petite mais conviviale et vous mangez avec vue sur le lac.

On a ensuite continué la balade sur le lac pour arriver à la Villa Balbianello, c’est un palais au bord du lac de côme où plusieurs films ont été tournés. Personnellement, je trouve que le prix de la visite était plutôt excessif mais la vue et les jardins restent sublimes. Après avoir fait le tour du Lac, nous sommes rentrés (sous la pluie et la tempête).

Cinque Terre

J’avais beaucoup entendu parlé des Cinque Terre, j’en ai profité pour y aller quand ma famille est venue me voir sur Milan. Comme je travaillais la semaine, nous avons pu y aller que sur une journée. J’ai vu beaucoup d’articles proposant le programme pour 2/3 jours mais que très peu sur une journée. On s’est donc dis qu’on ferait le maximum pour essayer de tout faire même si on avait que très peu de temps. Nous avons eu de la chance étant donné qu’il ne faisait pas beau ce jour là, il n’y avait donc que très peu de touristes.

Pour maximiser le temps, on a décidé de prendre le train à La Spezia. Comme vous le savez peut-être, la voiture est peu recommandée pour visiter les 5 villages. L’avantage du train est que vous arrivez directement dans les villages pour moins de 10 minutes. On avait décidé de faire un classement des villes à faire en priorité : Riommagiore, Manarola, Vernazza, Monterosso et Corniglia.

Rommagiore, un de mes villages favoris. Il ressemble exactement à ce que l’on imagine des Cinque Terre. Il y a pleins de maisons colorées, la place du village est assez petite mais vraiment migonne. Les points de vues sont vraiment magnifiques, le village est divisé entre les maisons colorées et la verdure. Il n’y a pas grand chose à faire mais on a adoré se balader dans les rues étroites et la vue sur la mer était incroyable.

Nous sommes ensuite descendus à Manarola, on a tout de suite remarqué que chaque village était différent. Pour ce village, vous traversez une rue commerçante très typique avec ses fanions colorés pour arriver sur une place et la mer. Vous pouvez d’ailleurs vous baignez et sauter des rochers. Pour avoir une vue imprenable sur le village, il vous suffit de longer le rocher pour arriver à la pointe, c’est souvent cette photo que nous voyons sur les réseaux. C’était magnifique, difficile de prendre une photo vu le nombre de touristes et le chemin très étroit. Je vous conseille aussi de prendre les rues étroites et de monter en haut du village pour avoir un paysage encore plus joli.

Vernazza, un des villages préférés en général alors je ne sais pas si le temps y a fait quelque chose mais je n’étais pas autant emballé que les deux précédents. Le village est plus grand que les deux autres, et les maisons ne sont pas en hauteur. Vernazza est un peu plus touristique et moins typique, vous trouverez plus de commerçants, de glaciers et de restaurants. Par contre, la petite place et le clocher sont vraiment mignons et typiques. Mais encore une fois ce qu’on a préféré, c’est de se balader et d’emprunter les petits sentiers moins touristiques.

Pour finir cette journée, nous avons été à Monterosso al Mare, le village le plus touristique des Cinque Terre. Et bien contrairement à Vernazza, j’ai été extrêmement surprise. Je trouve qu’en effet cela n’a rien avoir avec les maisons sur les rochers mais ses grandes plages et ses commerçants le rendent vraiment mignon. On s’est posé pour prendre une glace face à la mer étant donné qu’on avait eu une mauvaise expérience avec celles achetées à Vernazza.

Après avoir beaucoup marché, on a profité de la fin de journée pour aller se baigner dans la mer. Les plages sont payantes par endroit mais vous pouvez très bien vous mettre aux endroits publics où il n’y a pas de transats.

Comme on y est allé seulement quelques heures, nous n’avons pas pris le temps de manger dans un restaurant, se baigner dans chaque village mais nous avons assez profité pour avoir vu tout ce que nous souhaitions. Pourquoi pas y retourner une autre fois pour prendre davantage le temps et faire Corniglia que nous avons décidé de ne pas visiter.

J’espère que cet article vous a plu et que cela vous a permis d’en découvrir un peu plus sur ces villes. Je vous ai mis mes adresses préférées de Milan, n’hésitez pas à me dire si vous les testée. On se retrouve très vite pour un nouvel article, bisous ♡

 

 

 

Mes adresses à Milan

Restaurant :

Casalucia : Restaurant dans le quartier De Angeli, il propose essentiellement des pizzas et des pâtes. L’ambiance est très sympa.

L’osteria di Brera : En plein coeur de Brera, ce restaurant est vraiment typique et on y mange extrêmement bien. Ce n’est pas un attrape touriste contrairement aux autres restaurants dans cette rue.

II Mappamondo : le genre de restaurant typique à Milan où l’extérieur ne vous donne pas envie mais où vous mangez vraiment très bien et pour vraiment pas cher.

Aperitivo :

Recreo Bar Sartoria : Dans le quartier Chinatown, ce petit bar vintage propose des cocktails et des apéros vraiment sympas.

Prince Milano : Pour seulement 8 euros, vous avez une boisson (Sprit/Bière) + des pizzas à volonté. Je vous recommande vraiment, nous avons adoré et les pizzas étaient délicieuses.

Goûter : 

Gelateria Marghera : Je vivais juste à cote de ce glacier et en plus d’être délicieuse, elle n’était vraiment pas chères. Le meilleur glacier du quartier.

Cream Gelateria : Une de mes adresses préférées ! Un glacier artisanale dans China town. Sa boutique est trop trop jolies et ces glaces ont été les meilleures que j’ai gouté.

Elodie

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?