Une semaine en Dordogne !

Une semaine en Dordogne !

Hello les filles !

J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été. C’est bientôt la fin mais j’avais envie de vous faire un article sur ma semaine en Dordogne.

Cette année c’était le première fois où on pouvait partir en vacances, enfin ! On va partir à Majorque en Espagne en Septembre mais comme mon chéri avait deux semaines en Août on s’est dit pourquoi pas en profiter et aller faire du camping en Dordogne.

J’ai déjà passé quelques été là-bas et j’en avais que de jolis souvenirs, beaucoup de verdures, des balades en canoë et la visite des villages. Malgré le fait qu’il ne faisait pas super beau et chaud, on a passé une magnifique semaine à se ressourcer.

Nous sommes arrivés le Dimanche dans la journée, on est resté au camping pour monter la tente et profiter (sous la pluie) de la Dordogne. On a clairement évité les gouttes pour le montage déjà que l’explication de la tente était compliqué alors si en plus il avait plu…

Jour un

Cette semaine n’était pas vraiment des vacances, étant à mon compte je ne pouvais pas déconnecter complètement donc nos balades devait se caler avec mon travail. En général, on prenait notre temps en début de journée, je pouvais travailler et on partait en milieu d’après-midi au retour du soleil.

En fin de journée, nous sommes partis pour visiter Les Jardins de Marqueyssac. Il y a beaucoup de jardins à découvrir dans la région mais celui-là est clairement mon préféré. Les jardins sont en hauteur avec une sublime vue sur la Dordogne.  Il y a pleins de petits coins différents, vous pouvez prendre les chemins que vous souhaitez, que vous soyez en famille ou avec des amis.  C’est vraiment un endroit apaisant, il prévoit 1h30 de balade mais vous pouvez rester bien plus longtemps. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire, il y a même un restaurant, une crêperie et un snacking.

Ils font aussi une visite le jeudi soir à la bougie, on n’a pas pu le faire mais je vous le recommande.

Jour deux

La journée a commencé sous la pluie alors qu’il prévoyait un superbe soleil. On avait prévu de louer un canoë pour se balader, c’était pas la meilleure météo mais bon au moins on n’allait pas attraper d’insolation ahah.

C’est une des activités incontournables quand vous êtes en Dordogne. Vous allez voir des paysages magnifiques et longer tous les petits villages. Il y a de nombreux endroits pour la location de canoë, renseignez-vous en amont pour savoir ce que vous souhaitez voir. Nous avons pris notre location directement au camping car ils ont des canoës, cela facilite le départ et l’arrivée.

À cause de cet été très pluvieux nous n’avons pas pu faire la descente vers les villages mais les paysages était tout aussi beaux. La pluie s’est vite arrêtée pour faire place au soleil. On a pu prendre plus de temps pour faire des pauses sur les plages.

Après une bonne douche, nous avons pris la route direction La Domme. C’est un tout petit village dans les hauteurs, la vue est incroyable et le village est vraiment joli. Nous avons mangé dans un restaurant italien, très local ahah. L’endroit était vraiment mignon et nous avons super bien mangé. J’aime beaucoup allée dans ce village pendant le marché, l’ambiance est vraiment sympa.

Jour trois

Pour cette troisième journée, nous avons décidé de monter dans les terres pour découvrir le village médiéval Belvès. On en avait entendu parlé en faisant nos recherches. Nous avions 40 minutes de petites routes mais les paysages valaient le coup. On a du mal à comprendre ce qu’on pouvait visiter, du coup on s’est perdus dans les petites ruelles pour voir les différentes vues. L’esprit médiéval du village est vraiment sympa. Au milieu de la place il y a avait de grandes tables à partager et pleins de petits stands de nourritures locales. On a pris des crêpes, encore très local, mais pour soutenir les jeunes de la ville.

Nous sommes restés 2 heures pour se balader puis on en a profité pour s’arrêter à Montfort qui était sur la route.

Le village est assez petit,  avec ces petites rues et un sentier proche de la Dordogne. Le hameau entoure le chateau de Montfort. Nous avons adoré, c’était très paisible et nous avons mangé dans un petit restaurant (le seul) typique.

Jour quatre

Nous sommes restés toute la journée au camping pour travailler, se baigner et faire du badminton. Ce n’est qu’en fin de journée que nous avons pris la voiture direction Sarlat-la-canéda. C’est la grosse ville des alentours, c’est souvent ici que vous allez faire vos courses, les boutiques etc…

On connaissait déjà bien Sarlat, on voulait y aller seulement pendant le marché nocturne. J’aime beaucoup l’ambiance de cette ville, pleins de petites rues on s’y perd très facilement, des petits restaurants locaux et de jolies architectures. On a fini par trouver un restaurant devant la cathédrale. C’est assez difficile en pleine saison de trouver un restaurant je vous conseille de réserver en amont.

Jour cinq

Pour cette dernière journée avant le départ, nous avions prévu d’aller visiter deux villages au bord de la Dordogne. Nous avons commencé par Beynac-et-Cazenac, un petit village très typique avec ces petites maisons, son chateau et ses vues sur la Dordogne. Nous sommes montés jusqu’au chateau pour admirer la vue. Les rues sont toutes petites et vous avez plusieurs palliers avec quelques boutiques. Il y a aussi des petites boutiques et restaurants en bas à côté de la Dordogne. Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce village, il avait vraiment beaucoup du charme.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à La Roque-Gageac, un village un peu plus touristique. Un des plus beaux villages de France. Sur votre promenade vous trouvez un jardin exotique, des petites boutiques… Vous pouvez aussi prendre de la hauteur en visitant le fort en surplombant de 12Om la rivière.

Puis nous avons rangé tout le campement afin d’échapper à la pluie et c’était déjà le retour sur Bordeaux…

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez pu découvrir de jolis endroits en Dordogne. Je vous ai mis les adresses que nous avons pu faire cette année. N’hésitez pas à me dire si vous les testées. On se retrouve très vite pour un nouvel article, bisous ♡

Mes adresses vers Sarlat

Restaurant :

La pizzeria des templiers : à la Domme, le deuxième meilleur restaurant du village. Une cuisine italienne, délicieuse et généreuse.

Le centenaire : dans le hameau de Montfort, un petit restaurant à la carte local. Au menu, du canard, du foie gras et des produits aux noix.

Le bistrot : un restaurant en face de la cathédrale, dans le centre de Sarlat, avec un menu très typique de la région.

Sorties :

Les jardins de Marqueyssac : Jardins au coeur du Périgord noir, le site classé de 22 hectares en Dordogne propose d’agréables promenades.

Le camping

Le rocher de la cave : un petit camping au bord de la rivière avec sa petite plage, une piscine, des activités sportives et un restaurant. Notre petit coin de paradis en Dordogne.

Elodie

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?